trigger-points

Trigger Points, de quoi s’agit-il ?

Les trigger points sont des nœuds ou des bandes dures qui se forment au sein des fibres musculaires et qui peuvent être clairement identifiés lorsqu’on les recherche manuellement ou lorsqu’on masse. Ceux sont des zones très sensibles.

Les trigger points rendent le muscle tendu et faible, réduisant son champ d’action, sa souplesse, sa mobilité provoquant inflammation et douleur dont beaucoup de personnes sont affectées sans le savoir.

On retrouve des trigger points dans chacun des muscles du corps et plusieurs trigger points peuvent se retrouver au sein du même muscle.
Ces zones peuvent aussi bien apparaitre sur des muscles qui sont en suractivité ou très utilisés, ou au contraire jamais pleinement soulagés (cou, dos, épaules,…).

Tous les trigger points sont associés à un dysfonctionnement.

Tout le monde possède des trigger points, même les bébés et les enfants.
Les personnes travaillant dans un bureau peuvent particulièrement être sensibles à ces douleurs musculaires.

Comment « désactiver » les Trigger Points ?

La meilleure des méthodes existantes reste encore le massage profond des tissus. Le praticien repère les points actifs, et une fois localisés applique de fortes pressions sur ces points, chaque pression sera continue et pourra durer jusqu’à 60 secondes.

La pression appliquée doit être très forte, afin d’atteindre et libérer les points, ceux-ci étant souvent très profonds, comme dans le grand fessier par exemple.

Lorsqu’elle est appliquée, la pression directe permet au point de se détendre et de se relâcher. Les fibres musculaires contractées reprennent leur longueur normale, l’inflammation et la douleur disparaissent.