fleurs-de-bach

Les Fleurs de Bach, de quoi s’agit-il ?

Les Fleurs de Bach ont un effet positif sur les émotions dites négatives.

C’est le Dr Edward Bach, décédé en 1936, qui a donné son nom à cette médecine qu’il découvrit au début du siècle dernier. Depuis plus de 80 ans, ces extraits de fleurs appelés aussi élixirs floraux, ont prouvé leurs bienfaits pour toutes sortes de problèmes émotionnels aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Les Fleurs de Bach sont capable de soulager à la fois les maux physiques et spirituels de l’être humain et sans effet secondaire.

Le Dr Bach a mis au point son procédé de fabrication en observant les gouttelettes de rosée déposées sur les pétales des fleurs le matin et alors il avait pressenti que la chaleur du soleil permettait de transmettre ce qu’il a appelé “l’énergie vibratoire” des fleurs aux gouttes de rosée.

C’est ce processus de fabrication qui a été retenu. Comme il était impensable de prélever l’eau de la rosée sur les fleurs, il a décidé de cueillir les fleurs, de les déposer en plein soleil dans des bols d’eau et après 3 à 4 heures de macération ou dès que les fleurs se flétrissaient, il les retirait sans toucher au liquide avec les mains.

Il a ainsi créé 38 remèdes floraux de base qui sont ceux commercialisés aujourd’hui et toujours fabriqués selon ce même procédé.

Ces 38 fleurs correspondent chacune à un état d’esprit particulier et permettent non pas de soigner une maladie mais l’individu lui-même en corrigeant ses émotions négatives.

Chaque fleur agit sur une humeur ou une émotion, un ressenti bien particulier. Elles sont réparties en sept groupes :

  • peur
  • incertitude
  • Insuffisance d’intérêt dans le présent
  • solitude
  • Hypersensibilité
  • Abattement, désespoir
  • Souci excessif du bien-être d’autrui

La posologie de base des Fleurs de Bach est de 2 pulvérisations au moins 4 fois par jour, directement sur la langue. Une cure de 3 semaines est fortement conseillée pour obtenir des résultats durables même si les premiers effets peuvent se ressentir après quelques jours voire quelques heures.

Pour les enfants, les gouttes de Fleurs de Bach peuvent être mélangées dans de la nourriture ou dans le biberon des petits enfants ou bébé.Il n’y a pas de contre-indications pour la maman qui allaite. Il n’y a pas non plus de risque d’accoutumance.